Ce parcours à travers la vallée de Tourtemagne (en allemand Turtmanntal) est jusqu'ici (2025) la meilleure recommandation parmi les ascensions que j'ai faites dans le Valais. On y voit moins de touristes qu'ailleurs, la route est souvent étroite et le revêtement majoritairement excellent. De plus le paysage est magnifique. Dans les 8 premiers kilomètres on profite de larges vues sur la profonde vallée du Rhône et les montagnes de l'Oberland bernois en arrière-plan. La route montant en zigzag, on n'avance guère, sur un plan cartographique. La déclivité s'établit le plus souvent à 8 %. Après ce début, la route s'étire jusqu'à la fin de l'ascension de façon relativement rectiligne, dans la vallée en direction du sud, d'abord à travers une jolie forêt où la route est étroite et où un ruisseau bruisse toujours plus proche. Après le passage le plus raide du parcours (1 km à 9,7 %) il reste encore 6 km jusqu'à la fin, sur une route peu pentue (1–5 %). Dans ce final, la vallée est plus large, le paysage plus ouvert et il reste encore quelques habitations. Le dernier kilomètre et demi est le plus joli de tout l'itinéraire grâce aux vues soudaines sur les montagnes de bout de vallée et sur un glacier (glacier de Tourtemagne) (traduit par Valentin0003).