Durant cette ascension de Sierre vers le Lac de Moiry
je n'ai aperçu que quelques autres cyclistes
tout comme au Valais.
Cela tient-il au fait qu'il n'y a ici presque aucun col
et que les circuits sont ainsi à peine possibles ?
L'aller-retour sur la même route est le plus souvent la seule option.
Cela vaut aussi pour la plus grosse partie de ce parcours
vers le Lac de Moiry,
qui offre malgré tout un bel environnement naturel
et d'exigeants passages pour grimpeurs.
Les 13 premiers km de Sierre à Vissoie
s'étendent à travers le Val d'Anniviers,
sur une route très fréquentée, y compris par les camions.
Cependant j'ai trouvé cette partie jolie,
grâce au panorama sur la vallée du Rhône
et grâce au caractère varié de la route.
Ainsi l'on trouve dans les cinq premiers km assez raides (7-8 %)
un tronçon avec six lacets successifs et proches.
Dans la partie entre le hameau de Niouc et Vissoie
un dénivelé modeste doit être parcouru (3,5 % de moyenne).
La route se trouve ici bien au-dessus d'une gorge dans le Val d’Anniviers
et doit être contournée par deux fois,
pour passer d'un côté à l'autre de la vallée.
Les parois rocheuses quasi verticales de la vallée sont splendides.
A Vissoie, prendre à droite
et après une petite descente, la route devient bientôt bien raide (8-9 %)
et mène ensuite plus doucement (5-7 %) à la station touristique de Grimentz.
Au bout de Grimentz, on abandonne le monde habité ;
le parcours devient plus excitant.
Durant quatre kilomètres, ça grimpe fort (9–11 %).
Après deux lacets, la route s'allonge dans la vallée.
Lorsqu'on arrive dans un certain coin, après avoir quitté la forêt,
la pente s'adoucit brièvement
et la retenue d'eau de Moiry est en vue.
Puis l'intensité de pédalage s'impose encore (8 %)
et la route fait une longue courbe à gauche
peu avant la retenue.
S'ensuivent deux raidards de 250 m chacun (11 % et 12 %).
Enfin on passe un tunnel
avec à nouveau 250 m à 12 %.
Juste en sortant du tunnel
on se trouve en haut du barrage
ainsi qu'au bout de l'ascension.
Le paysage entre Grimentz et le lac
est d'une beauté captivante.
Avec encore un peu d'énergie, il est hautement conseillé
de pédaler le long du lac ; c'est 1 km ascendant et 50 m de dénivelé.
La route finit par une vue magnifique sur le glacier de Moiry
au pied du Grand Cornier (3961 m)
(traduit par Valentin0003).