Cette ascension de Sierre jusqu'au village de Chandolin, 1400 m plus haut, se décompose en deux parties à peu près de même longueur. Les 13 premiers km de Sierre à Vissoie nous conduisent à travers le Val d’Anniviers, par une route très fréquentée y compris par des camions. Cependant j'ai trouvé cette partie assez jolie, grâce au panorama sur la vallée du Rhône et grâce au caractère varié de la route. Dans les cinq premiers km, assez raides (7-8 %), se trouvent ainsi six lacets proches les uns des autres. Dans la partie entre le hameau Niouc et Vissoie, l'on franchit un dénivelé modeste (à 3,5 % en moyenne). La route surplombe ici une gorge dans le Val d’Anniviers et doit être contournée à deux reprises pour passer d'un côté à l'autre de la vallée. Les parois quasi verticales de cette vallée sont merveilleuses. A Vissois, prendre à gauche pour débuter la seconde partie du parcours. Elle mène vers Chandolin, via St-Luc, en gros direction Sierre, mais bien sûr dans le sens montant. Il faut encore franchir presque 800 m de dénivelé. Cette seconde partie m'a paru moins excitante que la première, notamment parce que la pente varie à peine. Hormis les quelques derniers hectomètres le pourcentage tourne autour de 7 ou 8 %. La vue n'est pas épatante même si, par beau temps, le Mont Cervin est visible (traduit par Valentin0003).